Les femmes du monde agricole

Découvrez l'étude de Vérian pour la MSA

Lire l'étude

La déclaration fiscale et sociale unifiée

Une seule déclaration à remplir

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez désormais qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier à partir du 11 avril 2024, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. 

Vous avez jusqu’au 23 mai 2024 pour déclarer vos revenus si vous résidez dans les départements numérotés de 1 à 19, jusqu’au 30 mai si vous habitez dans les départements numérotés de 20 à 54, jusqu’au 6 juin si vous résidez dans les autres départements. 

Une fois votre déclaration de revenus validée, les éléments seront transmis automatiquement à votre MSA. Vous n'aurez pas d'autre démarche à effectuer.

Actualités

Dispositif TO-DE : augmentation du plafond d’exonération

Le dispositif TO-DE (Travailleurs Occasionnels / Demandeurs d’Emploi) permet à un employeur qui souhaite embaucher un travailleur saisonnier de bénéficier d’une exonération de cotisations patronales. A compter du 1er mai 2024, et afin de renforcer le soutien aux employeurs de main d’œuvre saisonnière agricole, le plafond de rémunération mensuelle de 1,20 SMIC pour bénéficier de l’exonération totale de cotisations patronales sera porté à 1,25 SMIC. Ce nouveau plafond s’appliquera aux cotisations et contributions sociales pour les périodes d’emploi à compter de cette date et pour les contrats de travail déjà en cours.

Réunion pré-récoltes

Pour bien préparer votre saison, les experts de la MSA Ain-Rhône vous propose de participer à une réunion d'information et d'échanges, suivie d'un moment de convivialité. Rendez-vous le mardi 23 avril 2024 à 17h, Salle des associations (277 rue du stade) à Lucenay (69).

Contact & échanges

Facilitez vos démarches avec la MSA

Pour faciliter vos échanges avec la MSA, privilégiez le canal internet via la rubrique Contact & échanges de Mon espace privé pour :

  1. Déposer vos documents en ligne, y compris les arrêts de travail et les feuilles de soin ;
  2. Nous écrire un message et consulter nos réponses avec votre messagerie sécurisée ;
  3. Demander un rendez-vous téléphonique.

En cas de difficultés vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans une agence MSA ou vous rendre dans l'un des 2000 espaces France Services.

Vigilance

Attention aux appels et messages frauduleux

Suite aux cyberattaques subies par deux opérateurs assurant la gestion du tiers payant et qui ont entraîné le vol de données de certains bénéficiaires, nous vous invitons à redoubler de vigilance concernant toutes communications que vous pourriez recevoir. Ce piratage ne concerne pas la MSA. Que ce soit par SMS, mail ou appel téléphonique, la MSA ne vous demandera jamais de fournir des informations bancaires ou relatives à vos mots de passe.

Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués.