Défi connecté Mars bleu : à compter du 12 mars, chaque pas compte

Mis à jour le 25/02/2025

A l’occasion du mois national de mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal, le Centre Régional des Dépistages des Cancers lance son 4ème Défi connecté Mars Bleu, que la MSA soutient en tant qu’organisme d’assurance maladie. Les inscriptions se font en solo ou par équipe à partir du 26 février pour un démarrage le 12 mars.

Mars Bleu, mois national de prévention & dépistage du cancer colorectal 

Le cancer du colorectal touche plus de 47 500 personnes chaque année en France. Il est diagnostiqué dans 95 % des cas chez un homme ou une femme de plus de 50 ans. La prévention et le dépistage permettent d’agir contre ces chiffres et de sauver des vies car détecté tôt le cancer colorectal peut être évité et guérit dans 9 cas sur 10. 

Mars Bleu est au dépistage du cancer colorectal ce qu’Octobre rose (plus connu) est à la lutte contre le cancer du sein : 

  • Un mois national de mobilisation pour informer, sensibiliser les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sans symptôme, de l’efficacité du dépistage tous les 2 ans, à faire chez soi pouvant éviter ce cancer. 

  • Un mois pour pratiquer de l’activité physique un peu, beaucoup, passionnément et réduire assez simplement le risque de cancer colorectal. 

  • Un mois pour sensibiliser les moins de 50 ans à l’importance de connaître leurs antécédents personnels et familiaux de cancer colorectal et bénéficier d’un suivi précoce adapté. 

  • Un mois pour agir pour sa santé et celle de ceux qu’on aime. 

Le Défi connecté Mars Bleu 

Cette 4ème édition du Défi connecté, initiée par le Centre Régional des Dépistages des Cancers (CRCDC) Auvergne Rhône-Alpes, a pour objectif de faire bouger en s’amusant au profit de la prévention et du dépistage du cancer colorectal pendant Mars Bleu en réalisant le plus grand nombre de pas possible chaque jour pendant 3 semaines du 12 mars au 2 avril 2025 inclus. Ce 

challenge est accessible à tous, que vous soyez sportif ou marcheur dans votre salon, seul ou au sein d’une équipe de 5 personnes maximum, avec un objectif commun : réaliser collectivement un grand nombre de kilomètres à la hauteur de la mobilisation pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal au niveau national car pour cette édition, une nouveauté, le défi se déroule dans 11 régions françaises. 

Le Challenge Mars Bleu en pratique 

Ce challenge est gratuit, pour y participer, il est tout d’abord nécessaire de télécharger l’application Kiplin et de vous inscrire entre le 26 février (9h00) et le 31 mars (23h59). Voici les différentes démarches à effectuer : dans un premier temps l'inscription est individuelle et se fait directement sur l’application avec le code du challenge : CRCDCMARSBLEU.  Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite Créer ou rejoindre une équipe : ensemble on est plus fort. Pouvoir se motiver les uns les autres à marcher, courir, bouger pendant toute la durée du challenge et avancer ensemble. Les pas réalisés par chacun dans la journée seront visibles via l’application sur son smartphone à ouvrir dès le matin car... chaque pas compte ! Les pas cumulés par tous les participants seront comptabilisés de jour en jour.