Invitation à une conférence Alzheimer le 28 mars 2019 à Montréal-la-Cluse

Mis à jour le 07/03/2019

Conférence-débat : "comprendre pour mieux accompagner la maladie d'Alzheimer en Haut Bugey". Vous accompagnez un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou êtes vous-même concerné(e) et vous vous posez des questions ?

La MSA Ain-Rhône, en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Ain, la Commune de Montréal-la-Cluse et France Alzheimer de l'Ain, vous convie à une conférence-débat :

Haut Bugey Alzheimer et troubles apparentés
Comprendre pour mieux accompagner

Jeudi 28 mars 2019 de 16h à 18h
à la Mairie de Montréal-la-Cluse (01460), 1 place Jean Coupat

En présence du Dr Thierry BOGE, gériatre, médecin des hôpitaux, consultation mémoire, qui présentera les facteurs de risque de la maladie, ses premiers signes et ses évolutions, le diagnostic ainsi que le rôle de l'aidant.
Des professionnels médico-sociaux du territoire seront également à votre disposition en fin de séance pour répondre à vos questions.
Entrée libre.

Un projet innovant de résidence autonomie destinée aux malades d’Alzheimer ou troubles apparentés

Dans l’Ain, on estime qu’environ 7 300 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés (900 000 personnes en France). En 2020, 1 français de plus de 65 ans sur 4 devrait être touché par cette pathologie.

C’est pourquoi le Département porte un projet innovant de résidence autonomie destinée aux malades d’Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade précoce. La Maison Câline accueillera, sur la commune de Montréal-la-Cluse, 24 personnes âgées au sein d’appartements privatifs, avec la possibilité d’utiliser les services facultatifs proposés (repas, buanderie, ménage) et de participer à des animations collectives. Le personnel, présent 24h/ 24, assurera l’accompagnement du quotidien, soutenu par des aidants familiaux et des bénévoles. Les soins seront prodigués par les professionnels libéraux du secteur. Ouverture de la structure prévue fin 2020.