Les Comités Départementaux de la MSA Ain-Rhône

Mis à jour le 11/05/2021

Le Comité départemental (CD) est une instance positionnée entre le Conseil d’administration et les échelons locaux, appelés aussi bassins d’animation. Ces derniers sont au nombre de 7 dans le département de l'Ain et 4 dans département du Rhône.

Le comité départemental : quel est son rôle ?

Le CD est une instance d’information et de communication qui agit dans le cadre de la politique et des orientations définies par le Conseil d’administration.

C’est une « courroie de transmission » essentielle entre le Conseil d’administration et les délégués cantonaux pour la circulation des informations : d’un côté les CD permettent à tous les élus cantonaux MSA d’être bien informés et, d’un autre côté, ils transmettent les informations qui remontent des différents territoires.

C’est une instance incontournable, chargée d’animer et coordonner les échelons locaux au niveau de chaque département tout en étant force de proposition auprès du Conseil d‘administration.
 

Le comité départemental : comment est-il organisé ?

Sa composition
  • Le Comité Départemental est composé des administrateurs de la MSA Ain-Rhône et de délégués « référents ».
  • Il réunit 30 membres pour le département de l’’Ain et également 30 pour le département du Rhône.
  • dont 2 Présidents  :
    • Joëlle MORANDAT, Présidente du Comité départemental de l'AIn,
    • Paul BORDET, président du Comité départemental du Rhône.
Son fonctionnement
Les comités départementaux se réunissent trois fois dans l’année dont une rencontre est commune et organisée sous la forme d’un forum des bassins.
Au vu du contexte sanitaire actuel, nous avons fait le choix d'attendre de meilleures conditions pour pouvoir nous réunir physiquement dans nos locaux.

Les membres des Comités Départementaux Ain-Rhône

Répartition par bassin d'animation

Des membres des Comités Départementaux Ain et Rhône présents sur tout le territoire Ain-Rhône