Nouveau ! La MSA Ain-Rhône organise des dépistages de la Rétinopathie diabétique en partenariat avec e-Ophtalmo

Mis à jour le 02/12/2020

La MSA Ain-Rhône organise, en partenariat avec e-Ophtalmo, des journées de dépistage de la rétinopathie diabétique pour ses adhérents en affection de longue durée diabète et qui n’ont pas bénéficié d’examen ophtalmologique depuis un an. Les bilans visuels (rétinographie) sont organisés directement sur les sites de la MSA

Comment cela se passe ?

Un orthoptiste réalise les examens (prise de 2 à 3 photos de la rétine, examen indolore qui ne nécessite pas l’emploi de collyre qui dilate la pupille) et un ophtalmologiste interprète les images à distance et en différé. Un compte-rendu d’examen est adressé dans les 7 jours, et en cas de suspicion de pathologies, l’assuré peut prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste référent
 
La première journée se déroule le 10 décembre 2020, dans les locaux de la MSA à Bourg-en-Bresse. Les assurés qui correspondent aux critères cibles (ALD diabète, moins de 70 ans, pas de consultation d’un ophtalmologiste depuis un an) ont reçu une invitation par courrier et s’inscrivent par téléphone pour participer.
Pour respecter toutes les consignes sanitaires, 20 personnes au maximum seront examinées dans la journée. Huit autres sessions de dépistage seront organisées en 2021 dans l’Ain et le Rhône.

Le saviez-vous ?

Au Régime agricole, le diabète est la 3ème Affection de Longue Durée (ALD) la plus fréquente, en termes d’incidence, après les maladies cardiovasculaires et les cancers.

La rétinopathie diabétique (atteinte de la rétine) est une complication grave du diabète qui touche 50% des patients diabétiques et constitue la première cause de cécité avant 65 ans.
La Haute Autorité de Santé recommande un examen ophtalmologique annuel pour les patients atteints de diabète, afin de dépister le plus précocement possible cette complication du diabète.
 
Plus de 3800  assurés de la MSA Ain-Rhône sont pris en charge en ALD pour diabète. La moitié d’entre eux  n’a pas consulté d’ophtalmologiste depuis au moins un an.
 

Notre partenaire : e-Ophtalmo

Le réseau de télémédecine e-ophtalmo rassemble des professionnels de santé engagés au service de leurs patients, dans un objectif de santé publique. Il permet les prestations de santé à distance par télémédecine et l’échange de l’information médicale sur l’ensemble du territoire, appliqué aux soins oculaires et à la santé visuelle.

En savoir plus

Le réseau de télémédecine e-ophtalmo