La MSA Ain-Rhône à la rencontre des députés du Rhône et de la métropole de Lyon

Mis à jour le 05/10/2017

La MSA Ain-Rhône a rencontré lundi 2 octobre les députés du Rhône et de la métropole de Lyon autour d'un petit déjeuner. Objectif : échanger sur les enjeux du monde agricole dans le département, et sur l'action de la Mutualité sociale agricole dans le contexte de crise en tant interlocuteur privilégié des exploitants, salariés et employeurs agricoles.

Au menu des échanges, une présentation des missions de la MSA, ses actions phares et ses enjeux pour les années à venir.
Les députés se sont montrés particulièrement intéressés par la présentation des Maisons d'accueil et de résidence pour l'autonomie (MARPA) dont plusieurs projets sont actuellement en cours de développement dans le Rhône. Le zoom sur l'association « Répit Bulle d'Air », en cours de déploiement dans le département, qui propose un service de garde à domicile pour favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées a également fait l'objet de riches échanges.

La gestion de la réponse aux crises agricoles a pris une place centrale dans les débats, avec un accent mis sur les mesures spécifiques mises en oeuvre, notamment en lien avec les difficultés rencontrées par les exploitations viticole dans le Beaujolais.

Ce fut une rencontre riche et productive, au cours de laquelle députés du Rhône et de la Métropole de Lyon et élus MSA ont pu échanger sur le monde agricole et les problématiques auxquels ses acteurs sont confrontés, MSA comprise. Ce RDV devrait se pérenniser sur un rythme biannuel autour de thématiques spécifiques à l'activité agricole dans le Rhône.

Etaient présents lors de cet échange : Danièle Cazarian (députée de la 13ème circonscription du Rhône), et son attachée parlementaire Sarah Tanzili, Jean-Luc Fugit, (député de la 11ème circonscription), Thomas Gassilloud, (10ème circonscription), Bernard Perrut (9ème circonscription) et Medhi Fenayarn, assistant chargé de la santé sur la métropole, représentant de Cyrille Isaac-Sibille (12ème circonscription). Côté MSA Ain-Rhône : Olivier de Seyssel (Président MSA Ain-Rhône), Ludovic Martin (Directeur général), Gérard Bornaghi (1er vice-président), Gérard Brisson (vice-président) et Paul Bordet (Président du Comité départemental du Rhône).

Le saviez-vous ? Chiffres clés


La MSA dans le Rhône et la Métropole, c'est : 
  • 85 783 ressortissants,
  • 5 556 familles bénéficiaires d'au moins une prestation familiale, de logement, de solidarité, et/ou de handicap, 
  • 2 648 bénéficiaires de la CMUC,
  • 985 bénéficiaires de la prime d'activité,
  • et 444 allocataires du revenu de solidarité active.

Contact presse : Eva Trojanowski
Tel : 04 78 92 63 00
@ : trojanowski.eva@ain-rhone.msa.f