La MSA Ain-Rhône vous propose une nouvelle formation pour éviter le renversement de tracteur

Mis à jour le 16/10/2019

1 journée de formation « conduite du tracteur en pente » le 13 novembre à Hauterivoire (69) à destination des exploitants agricoles.

Le Rhône, avec sa géographie vallonnée, fait partie des zones les plus concernées par le renversement  de tracteurs. Le  département compte plusieurs accidents mortels et contrairement aux idées reçues, les conducteurs expérimentés ne sont pas épargnés.
 

Un accident courant, des statistiques parlantes

Le renversement de tracteur est l’une des premières principales circonstances d’accident mortel chez les agriculteurs exploitants et salariés agricoles. Si le secteur polyculture élevage est le plus touché et le champ le lieu principal d’accidents (73% des cas), le réseau routier tient également une part importante.
En effet, Les tracteurs, toujours plus puissants donnent  une fausse impression de sécurité entraînant des comportements à risque : la vitesse excessive est ainsi constatée dans le ¾ des accidents avec retournement.
 

Une formation pratique et ludique

La MSA Ain-Rhône s’intéresse à cette problématique et vous propose 1 journée de formation « conduite du tracteur en pente » :
  • mercredi 13 novembre 2019 à Hauterivoire (69)
  • à destination des exploitants agricoles.

Cette formation, alliant théorie et pratique, est destinée à tout conducteur expérimenté et propose aux participants d’apprendre à estimer les pentes et les dévers, à organiser les passages dans les parcelles et à comprendre les notions de centre de gravité qui s’appliquent à la machine.  Un simulateur de renversement de tracteur ainsi que des exercices pratiques permettent de mieux appréhender  le phénomène.
 
Pour toute inscription ou demande de renseignements

Céline AGATI, Conseiller en prévention à la MSA Ain-Rhône :
  • Tel : 06 32 65 89 67
  • Mail : agati.celine@ain-rhone.msa.fr