Êtes-vous aidant ?

Mis à jour le 21/09/2020

Aujourd'hui, près de 11 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Cette aide s'organise souvent avec plusieurs aidants familiaux.

1/ Qu'est-ce qu'un aidant ?


L'aidant c'est peut-être vous

Si vous aidez et venez en aide régulièrement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un "aidant". En tant qu'aidant vous pouvez exercer, cette activité à votre domicile ou à celui de la personne aidée. 

 
Votre aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les soins d'hygiène et de confort, l'accompagnement à la vie sociale, les démarches de gestion financière et administrative, la coordination, la vigilance, le soutien moral et psychologique, l'entretien de la maison ou même l'accompagnement de fin de vie … 
 
Le profil d'un aidant en quelques chiffres 

  • 90% des aidants sont des membres de la famille 
  • 9% sont des amis ou des voisins 
  • La moitié des aidants sont les conjoints et un tiers les enfants 
  • 74% sont des femmes 
  • 61% des aidants ont une activité profesionnelle

 

L'échelle de l'aidant

Grâce à l’Echelle de l’aidant, prenez quelques minutes pour prendre conscience de votre investissement auprès de la personne que vous aidez. En progressant sur cet outil, nous vous aidons à mesurer votre état d’épuisement.  
 

Comment ça marche ?

L’Echelle se divise en 3 niveaux du vert au rouge. Demandez-vous en toute objectivité, quelle situation vous représente dans votre quotidien. La situation choisie vous permet de définir votre niveau d’épuisement.