Particulier

Vous êtes un assuré relevant du régime agricole, la MSA gère l’ensemble de votre protection sociale. Retrouvez tous les conseils, droits et démarches pour vous, votre famille ou l'un de vos proches.

Le formulaire cerfa d'avis d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

A compter du 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AAT) devient obligatoire.

  • soit de manière dématérialisée, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro ;
  • soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis.

La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée.

Santé

L'arrêt du tabac

Vous voulez arrêter de fumer ? Votre MSA vous propose des solutions pour vo...

Mon espace santé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par...

Famille, logement

Retraite

Prime d'activité, RSA

Solidarité, handicap, dépendance

Vous guider dans vos démarches

J'ai perdu un proche

Vous êtes confronté au décès de votre conjoint ou de l'un de vos proches af...

Votre actualité

Vaccination contre les papillomavirus humains

Votre enfant a entre 11 et 14 ans ? C’est le moment idéal pour la vaccination contre les HPV qui protège contre des infections fréquentes, à l’origine de plusieurs types de cancer. La vaccination est recommandée pour les filles et les garçons, dès 11 ans pour une meilleure réponse immunitaire, avec un schéma à 2 doses (un rattrapage, à 3 doses, reste possible entre 15 et 19 ans).

En savoir plus

RSA, la déclaration de ressources se simplifie

Avec la réforme de la Solidarité à la source, votre déclaration trimestrielle de ressources évolue pour faciliter vos démarches. Votre déclaration est en partie pré-remplie : les ressources en montant net social sont automatiquement récupérées pour votre foyer auprès des employeurs et des organismes. Les trois mois de ressources que vous devez déclarer changent : par exemple, en novembre 2025, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de juillet, août et septembre 2025.

Utile et pratique