Les services aux familles du Rhône

Mis à jour le 19/04/2024

Le schéma des Services aux Familles du Rhône est un projet partenarial qui vise à définir, sur la base d’un diagnostic partagé et d’un plan d’actions coconstruit avec l’ensemble des partenaires, des priorités pour les années à venir en matière d’accès aux services petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité, et l’animation de la vie sociale. Le schéma prend en compte les enjeux partagés par les différents partenaires et les spécificités territoriales.

 

La petite enfance 


Les actions à destination de la petite enfance ont pour but de développer et optimiser l’offre d’accueil du jeune enfant, avec une attention particulière aux territoires prioritaires et à la complémentarité des différents modes d’accueil. Ces actions doivent aussi permettre d’adapter l’offre aux besoins des familles en situation de fragilité tout en améliorant l’efficience de l’offre d’accueil du jeune enfant. 


L’enfance et la jeunesse 


Il est prévu dans le schéma d’accompagner les parcours éducatifs des enfants âgés, de 3 à 11 ans, notamment par la diversification de l’offre de loisirs et de vacances. Ce schéma prévoit également dans cette partie, de soutenir les jeunes de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie. Une coordination de l’offre et un appui des acteurs de l’enfance et de la jeunesse est prévue pour faciliter la lisibilité, l’accessibilité et le maillage territorial des offres et services. 


La parentalité 


Cet axe a pour but d’adapter l’offre aux besoins des parents par le biais de plusieurs accompagnements , de rendre l’offre lisible et accessible et de favoriser l’implication des parents. L’offre s’appuie sur différents acteurs sensibles à la question de la parentalité et elle est coordonnée pour renforcer sa mise en œuvre au niveau local et départemental. 


L’animation de la vie sociale 


L’objectif de l’animation de la vie sociale est de consolider la participation des habitants dans le fonctionnement des animations et de confirmer la fonction de développement des liens sociaux des équipements de la vie sociale en favorisant les solidarités. Son but est aussi de conforter le rôle d’espace ressources et de transformation sociale des centres sociaux sur les territoires en favorisant l’accès aux droits et à l’information sur le territoire. 


Pour plus d’informations


Cliquez sur le lien ci-contre sur les services aux familles.  

Pour en savoir plus