Campagne nationale « Mois sans tabac » : l'union fait la force

Mis à jour le 07/10/2021

Communiqué du 11 octobre 2016

Campagne nationale « Mois sans tabac » : l'union fait la force

Ce mois-ci et en novembre prochain, la MSA s'associe à la campagne nationale « Moi(s) sans tabac », initiée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie. Objectifs : inciter des fumeurs, à s'engager, dès le 1er novembre, dans une démarche volontaire d'arrêt du tabac pendant 30 jours consécutifs et les accompagner, de manière personnalisée, lors de cette phase de sevrage.

Un défi collectif pour promouvoir un enjeu national majeur de santé publique

En France, le tabac représente un véritable fléau. Illustrations chiffrées :
  • 1ère cause de mortalité évitable en France (78 000 décès prématurés chaque année),
  • 1 fumeur sur 2 meurt du tabac,
  • Le tabac engendre des cancers (17 localisations), des maladies cardiovasculaires et respiratoires,
  • Plus de 30% des plus de 17 ans (filles et garçons) fument quotidiennement,
  • Le tabagisme passif, tout aussi dangereux, peut générer des cancers.

Haro au tabac : 30 jours décisifs pour multiplier par 5 ses chances d'arrêter définitivement de fumer

Visant à promouvoir une prise de conscience favorisant la décision d'abandonner le tabac, la campagne Moi(s) sans tabac se décline en octobre et en novembre :

Du 10 au 31 octobre : phase de sensibilisation des fumeurs, non-fumeurs ou anciens fumeurs à l'intérêt de la démarche d'arrêt du tabac

Inscriptions des participants sur www.tabac-info-service.fr, sur l'application mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89, retraits gratuits en pharmacie des kits d'aide à l'arrêt (brochure de préparation, agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens …).

Du 1er au 30 novembre : phase effective et consentie d'arrêt du tabac par le participant, et accompagnement personnalisé (réunions de suivi, utilisation de l'appli Tabac Info service …)

Le choix d'une durée de sevrage tabagique de 30 jours n'est pas anodin. Au-delà de 30 jours d'abstinence, les symptômes de dépendance à la nicotine et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) tendent à sensiblement régresser.

A signaler :
Les exploitants agricoles représentent la seule catégorie de la population comportant, entre 2010 et 2014, une proportion de fumeurs réguliers en forte augmentation (de 12,2 % à 20,6 %). Aussi, au niveau local, et parallèlement à l'opération nationale, la MSA innove avec « Déclic Stop Tabac », une action de prévention et de proximité. Cibles : les jeunes, dès l'âge de 16 ans, scolarisés dans les Maisons Familiales Rurales (MFR), et les salariés des structures d'insertion des Jardins de Cocagne et de Laser Emploi. Renseignements auprès des Caisses de MSA et des structures concernées.

Contact presse : Eva Trojanowski
Tel : 04 78 92 63 00
@ : trojanowski.eva@ain-rhone.msa.fr