La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) : mode d'emploi
Mis à jour le 12/12/2024
Vous attendez ou adoptez un enfant ? La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) vous aide à préparer l'arrivée de votre enfant et vous accompagne jusqu'à son 6ème anniversaire. Informez-vous sur les différentes allocations, les démarches et les conditions.
La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) : mode d'emploi
La Paje : une seule prestation pour accueillir votre enfant
Créée pour simplifier la vie des jeunes parents, la Paje (Prestation d'accueil du jeune enfant) est composée de plusieurs aides :
- la prime à la naissance ou à l'adoption ;
- l'allocation de base ;
- le complément de libre choix d'activité ou la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (Prepare) ;
- le complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Retrouvez les conditions et montants pour chacune de ces prestations sur les pages suivantes.
Les conditions de résidence
A compter du 1er janvier 2025, pour bénéficier de la prestation, vous devez également justifier d’une résidence stable et régulière en France, c'est à dire :
- résider sur le territoire français au moins 9 mois ( ne pas dépasser 92 jours d’absence consécutifs ou non) par année civile ou de date à date,
- bénéficier d’un droit de séjour si vous êtes de nationalité étrangère (être titulaire d’un titre de séjour).
Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ?
Avant la naissance
Vous devez déclarer votre grossesse à votre MSA dans les 14 premières semaines à l'aide du formulaire "premier examen médical prénatal" remis par votre médecin.
En cas d'adoption, adressez à votre MSA les justificatifs concernant l'adoption ou l'accueil en vue d'adoption de l'enfant. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre MSA.
Si vous n'êtes pas encore rattaché à la MSA pour vos prestations familiales, effectuez une déclaration de situation et une déclaration de ressources en ligne depuis Mon espace privé ou à l'aide des formulaires disponibles sur notre site.
Hormis l'envoi des justificatifs, vous n'avez aucune demande spécifique à faire pour bénéficier de la prime à la naissance ou à l'adoption et de l'allocation de base (versées sous conditions de ressources).
Après la naissance
Vous avez choisi de cesser votre activité professionnelle ou de faire garder votre enfant ?
Pour bénéficier du complément de libre choix d'activité, de la prestation partagée d'éducation de l'enfant ou du complément de libre choix du mode de garde, vous devez effectuer une demande auprès de votre MSA.
Faites votre demande en ligne depuis Mon espace privé ou à l'aide des formulaires à télécharger sur notre site.
Source : CCMSA
Crédit photo : CCMSA - iStockphoto - Vivid