Les aides et solutions pour faire garder votre enfant

Mis à jour le 19/11/2021

En fonction du mode d'accueil choisi (structures collectives, crèches, micro crèches, jardin d'enfants ou accueil individuel), la MSA vous propose des solutions pour vous aider à financer la garde de votre enfant.

L'accueil des jeunes enfants


Quel que soit le type de garde choisi, la MSA peut prendre en charge une partie des frais occasionnés : soit sous la forme d'un financement versé directement à la structure d'accueil ; soit avec le versement du complément due libre choix de garde (CMG).

 

Votre enfant est accueilli dans une structure collective

La prestation de service unique (PSU)

Si votre enfant est âgé de moins de 4 ans et qu'il est accueilli en crèche (collective, familiale ou parentale), micro crèche, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants ou structure passerelle, la MSA verse la prestation de service unique (PSU) directement à ces structures d'accueil.

Le montant de cette prestation est ensuite déduit de votre facture. Votre participation est calculée en fonction de vos ressources, du nombre d'enfants à charge et du nombre d'heures de garde. Vous n'avez donc aucune démarche à effectuer.

 

Découvrez le service en ligne "Mes infos famille et ressources pour la Prestation de Service Unique (PSU)"

Avec ce service, vous pouvez, à tout moment, générer, consulter et imprimer l'attestation de ressources pour le calcul de la Prestation de service unique (PSU). Ce document permettra aux structures d'accueil de l'enfant de calculer le montant qui restera à votre charge.

Une fois imprimé, il vous suffit de remettre cette attestation à la structure d'accueil. Ce document mentionne vos coordonnées, vos ressources et votre situation familiale à une période donnée.

 

A noter


Dans le cas d'un accueil en micro-crèche, si le gestionnaire n'a pas souhaité percevoir la Prestation de Service Unique (PSU),  la MSA pourra verser mensuellement aux familles, le complément de libre choix du mode de garde, sur présentation de la facture de la micro-crèche ou d'une attestation mensuelle dument remplie et sous réserve de remplir les conditions d'accès.

 

Votre enfant est accueilli par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou une garde d'enfants à domicile

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Si votre enfant est gardé par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou une garde d'enfants à domicile, vous pouvez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde  jusqu'au 6ème anniversaire de l'enfant et sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier sur la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
 

A noter


Si votre enfant est âgé de 4 ans et plus et qu'il est accueilli dans une structure d'accueil de loisirs (halte-garderie, structure multi-accueil pour les 4-6 ans, jardin d'enfants…) durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances, la MSA peut financer l'accueil de votre enfant en dehors des temps scolaires en effectuant un versement financier aux structures ou aux familles.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide, contactez votre MSA.

 

La MSA développe l'accueil des enfants et des jeunes

Les Relais petite enfance (Rpe) et les lieux d'accueil enfants-parents

Ces structures sont des lieux d'information permettant de rencontrer des professionnels de l'enfance, d'échanger avec d'autres parents, de mieux connaître vos droits et les démarches à entreprendre pour l'accueil de votre enfant.

Financées en partie par la MSA, elles sont proposées généralement à titre gratuit.

Les structures d'accueil dans le cadre de « Grandir en Milieu Rural »

La MSA participe activement au développement de l’offre d’accueil petite enfance sur les territoires ruraux en ciblant plus particulièrement ceux qui sont les moins bien dotés. Elle propose dans le cadre de « Grandir en Milieu Rural » un accompagnement financier aux collectivités territoriales et aux gestionnaires de services petite enfance, pour le développement, la diversité et l’amélioration de la qualité de leur offre de services aux familles.


Source : CCMSA 
Crédit photo : CCMSA - iStockphoto - ZoneCreative