Mieux comprendre le cheval pour le soigner et travailler en sécurité avec lui

Mis à jour le 23/06/2025

Les statistiques nationales nous montrent que les accidents avec les chevaux sont nombreux, parfois très graves voire mortels. Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Ain-Rhône souhaite mettre en place une journée de formation pour sensibiliser les professionnels équins et leur donner des connaissances pour manipuler en sécurité leurs chevaux lors des soins.

Les apports de l’éthologie équine dans la pratique quotidienne avec les chevaux

Aborder les notions fondamentales de base en éthologie permet de travailler en sécurité autour des chevaux. Les apports théoriques permettent de comprendre le monde du cheval, ses besoins et ses comportements. Ces connaissances permettent à l’humain de comprendre l’impact de ses propres actions sur le comportement et la vie du cheval, de s’y adapter et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Connaître les mécanismes d’apprentissage chez le cheval permettent d’adapter les méthodes de travail comme par exemple pour la préparation aux soins médicaux (technique du clicker training et medical training).

Les objectifs de la formation

  • Connaissances du comportement du cheval et de ses besoins pour éviter les situations à risques
  • Manipuler en confiance : améliorer la sécurité, pour le cheval et le soignant
  • Réduire le stress : améliorer le bien-être animal et la relation Homme/Cheval
  • Prodiguer des soins courants et médicaux facilement et rapidement

La journée comporte des temps théoriques et pratiques sur les chevaux (observations et manipulations). Une place importante est donnée aux échanges et partages d’expériences.

En pratique

La journée vous permettra d’avoir des repères pour aborder plusieurs situations du quotidien de façon plus sereine et en sécurité (technique du clicker training et medical training) :

  • Savoir utiliser l’habituation, le renforcement négatif et le renforcement positif
  • Préparer aux soins courants : douche, spray, tondeuse, parage, ferrage…
  • Préparer aux soins médicaux : injection, vermifuge, prise de température, soins aux yeux et aux oreilles
  • Savoir gérer les comportements indésirables

Les plus

Pour répondre au mieux à vos besoins et préoccupations, nous proposons deux temps d’échanges en distanciel entre la formatrice Emilie Lameloise (comportementaliste équine), les stagiaires et la conseillère en prévention de la MSA :

  • En amont de la formation : pour présenter le contenu de la journée, les attentes de chacun, afin d’adapter la journée à vos besoins
  • En aval de la formation (en individuel ou collectif) : pour faire un retour d’expériences après la mise en pratique dans votre structure.

L’organisation pratique de ces temps vous sera communiquée après votre inscription.

Public concerné

Professionnels de la filière équine (chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, salariés agricoles, apprentis)

 

Coûts de la formation

  • Sont pris en charge : les coûts de formation pédagogique de la comportementaliste équine, Emilie Lameloise, et le repas de midi (avec un plafond de 15,25 €)
  • A la charge de l’entreprise : les frais de transport

 

Nous contacter

Si vous êtes intéressé(e) pour vous former ou former vos salariés, ou pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter vos conseillères en prévention référentes de la filière équine :