Appel des cotisations 2025
Mis à jour le 15/01/2025
Vous vous interrogez sur les cotisations que vous versez à la MSA ? Vous vous demandez à quoi elles servent, comment elles sont calculées, et que faire en cas de difficultés de paiement ? La MSA est là pour vous guider sur ce sujet parfois complexe, et vous accompagner dans vos démarches.
Le calendrier d'appel des cotisations des exploitants agricoles de l'année 2025 a été fixé par le Conseil d'Administration de la MSA Ain-Rhône :
- le premier appel provisionnel, représentant 30 % des cotisations de l'année 2024, à régler pour le 4 mars 2025,
- le deuxième appel provisionnel, représentant 30 % des cotisations de l'année 2024, à régler pour le 23 juin 2025,
- l'appel annuel des cotisations de l'année 2025 à régler pour le 4 décembre 2025.
Comprendre mes cotisations
A quoi servent mes cotisations ?
Chaque adhérent de la MSA bénéficie de prestations d'assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite et famille. Les cotisations sociales demandées sont la contrepartie du droit aux prestations versées.
Votre MSA mène également des actions adaptées aux réalités du monde agricole dans les domaines de la prévention et l'éducation à la santé, de la santé et sécurité au travail, ou encore au titre de sa politique d’action sanitaire et sociale.
En savoir +
Comment sont calculées les cotisations ?
Depuis 2023, vous êtes incités à déclarer vos revenus professionnels en même temps que vous réalisez votre déclaration annuelle sur le site impots.gouv.fr, et c’est ensuite la DGFIP qui transmet directement à votre MSA les revenus professionnels à prendre en compte dans l’assiette de calcul de vos cotisations.
BON A SAVOIR
Si vous n’avez pas été en mesure de réaliser votre déclaration sur le site des impôts, vous devez transmettre à votre MSA une déclaration de revenus professionnels : utilisez le formulaire dédié (Déclaration des revenus professionnels) en colonne de droite.
Le calcul de vos cotisations est réalisé en fonction d’une assiette (montant qui sert de base au calcul) et de taux de cotisation, fixé chaque année par l’Etat. Ce calcul prend en compte votre statut, vos revenus, ou encore la présence de membres de la famille participant aux travaux.
En savoir +
Comment régler mes factures de cotisations ?
Vous souhaitez moduler vos versements en 2025
Vos revenus professionnels ont connu une variation à la hausse ou à la baisse en 2024 ? Vous pouvez demander la modulation de votre second appel provisionnel 2025 ou de vos prélèvements mensuels.
Un service en ligne dédié à cette demande de modulation est disponible dans votre espace privé Exploitant.
En savoir +
Des solutions de paiement dématérialisées
Prélèvement automatique, règlement en ligne sur notre site ou ordre de virement, privilégiez la dématérialisation de vos paiements : c’est plus rapide et plus sécurisé.
En savoir +
Votre facture présente un solde négatif : montant en votre faveur
Vous n’avez rien à régler. Le montant indiqué vous sera remboursé prochainement, sous réserve d’affectation à d’autres sommes dues.
Vous rencontrez des difficultés pour régler la somme demandée
Vous avez besoin d’un délai de paiement ou vous souhaitez échelonner vos règlements ? Vous pouvez demander un échéancier de paiement de vos cotisations : téléchargez le formulaire de demande d'échéancier.
BON A SAVOIR
Si l’échéancier de paiement est respecté, vous n'avez pas besoin d'effectuer de demande de remise des majorations de retard. Votre dossier sera automatiquement étudié.
En savoir +
Nous contacter
Votre MSA vous écoute et vous accompagne :
- Je souhaite comprendre mon appel de cotisations
Téléphone : 04 74 45 99 40 (choix 1, puis choix 2)
Mail : exploitants.blf@ain-rhone.msa.fr
- J’ai des difficultés pour régler mes cotisations
Téléphone : 04 74 45 99 40 (choix 1, puis choix 3)
Mail : recouvrement.blf@ain-rhone.msa.fr
Sans oublier le service « Contact et échanges » depuis votre Espace Privé.