Les bons réflexes MSA à acquérir pour les salariés
Mis à jour le 12/12/2024
Vous êtes nouvellement salarié et dépendez désormais du régime agricole au sein de la MSA Ain-Rhône. Voici les 10 bons réflexes à avoir pour vous simplifier la vie avec votre nouvelle protection sociale.
Les bons réflexes MSA
Reflexe #1
J’adresse mon relevé d'identité bancaire à ma MSA dans les meilleurs délais car j’ai droit aux mêmes prestations que dans mon précédent organisme d'assurance maladie.
Reflexe #2
J’informe l’organisme qui gère mes prestations familiales de mon changement de situation.
Reflexe #3
Lors d'une naissance ou d'une adoption, je complète le formulaire « Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés » disponible sur le site internet www.ain-rhone.msa.fr, dans la rubrique Votre MSA > Nos services en ligne > Formulaires à télécharger > Formulaires santé.
Reflexe #4
Je mets à jour ma carte Vitale dès que je reçois le courrier me le demandant.
Reflexe #5
En cas d'affection de longue durée ou d'invalidité, mes données médicales sont transférées automatiquement à mon nouvel organisme (art. L.315-1 du code de la sécurité sociale). Je peux m’opposer à cette transmission de données médicales dans un délai d’un mois.
Reflexe #6
J’adresse mon attestation de droits à ma complémentaire santé dès que possible.
Reflexe #7
Je consulte les différents moyens de contacter ma MSA en me rendant sur le site internet www.ain-rhone.msa.fr, dans la rubrique Votre MSA > Nous contacter > Contacter la MSA Ain-Rhône.
Reflexe #8
Je demande un « rendez-vous Prestations » afin de vérifier si je bénéficie de toutes les prestations auxquelles j’ai droit et être accompagné(e) pour la création de « Mon Espace Privé ».
Reflexe #9
Je lis le guide des prestations extra-légales pour améliorer mon quotidien.
Consultez le site internet ain-rhone.msa.fr, rubrique Votre MSA > Nos actions > Action sociale > Nos prestations extra-légales
Reflexe #10
Je créé « Mon Espace Privé » dès que mon dossier est finalisé à la MSA !
Grâce à « Mon Espace Privé », je peux consulter mes paiements, demander un rendez-vous, télécharger des formulaires, échanger de manière sécurisée avec ma MSA, etc.