La Complémentaire santé solidaire : une complémentaire à 1 € par jour ou moins

La Complémentaire santé solidaire (CSS) vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des dépenses de santé non couvertes par la Sécurité sociale de base, notamment les consultations médicales, les médicaments, les soins dentaires et les frais d'hospitalisation. Vous avez droit à la Complémentaire santé solidaire si vous bénéficiez de l’assurance maladie et vous ne pas dépassez la limite maximum de ressources. Pour vérifier si vous y êtes éligible, connectez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr.

En savoir plus

La MSA Ain-Rhône s'engage pour la santé des femmes

La MSA Ain-Rhône invite les femmes à prendre un moment rien que pour elle, lors d'après-midis SANTÉ et BIEN-ÊTRE. Le programme de ces après-midis est très complet : dépistage santé, conseils de professionnels de santé, ateliers de relaxation, d'activité physique, équilibre alimentaire...Et surtout, un moment pour vous recentrer, respirer, partager et penser à vous. Entrée libre et gratuite, entre 14h et 18h, ouverte à toutes, même aux femmes de dépendant pas du régime agricole.

En savoir plus

Vous accompagner en cas de difficulté

À la MSA, nous sommes au quotidien aux côtés de nos adhérents, nos exploitants et nos entreprises agricoles. En cas de difficulté, nous vous écoutons, vous soutenons et vous aidons à trouver des solutions adaptées. Notre mission : être présents, attentifs et réactifs face à vos besoins. Vous n’êtes pas seuls, nous sommes là pour vous accompagner.

En savoir plus

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! La déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. Elle est désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Dorénavant, en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration.

En savoir plus

Le formulaire d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

Depuis le 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AATe) devient obligatoire. Soit de manière dématérialisée, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro, soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis. La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée. Seule la version papier, adressée par voie postale sera acceptée.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé. N'attendez pas le dernier moment !

Tout savoir sur l'ARS

Le CMG évolue : ce qui change

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants quand la famille a recours à un assistant maternel ou une garde à domicile. A partir de la rentrée, le CMG évolue pour mieux prendre en compte les besoins des familles, notamment monoparentales et en garde alternée. Ce qui change : Au 1er septembre 2025, le montant du CMG tiendra compte de votre situation réelle (revenus, type de garde, nombre d’heures, etc.). Les familles monoparentales pourront en bénéficier jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Au 1er décembre 2025, en cas de garde alternée, chaque parent pourra recevoir le CMG, s’il remplit les conditions.

En savoir plus

Reprendre une activité professionnelle à la retraite, c'est possible

Vous souhaitez continuer à exercer une activité professionnelle tout en étant à la retraite ? Le dispositif de cumul emploi-retraite vous permet d'augmenter vos revenus en reprenant une activité professionnelle et de vous constituer, sous conditions, une nouvelle retraite issue de ce cumul. Un parcours cumul emploi-retraite vous indique les conditions pour cumuler emploi et retraite, selon votre activité et que vous soyez déjà retraité ou encore en activité.

Accéder au parcours