« Aide Prévention COVID » : le nouveau dispositif de conseil et financement pour accompagner les entreprises agricoles

Mis à jour le 12/08/2020

Les experts en santé et sécurité au travail de la MSA accompagnent les employeurs et les exploitants dans la mise en place des mesures sanitaires et organisationnelles pour lutter contre le Covid-19 et protéger leur santé ainsi que celle de leurs salariés et saisonniers.

Une démarche de prévention et le financement de mesures barrières


Le nouveau dispositif créé temporairement (jusqu’au 30 novembre 2020), intitulé « Aide Prévention COVID », allie deux dimensions complémentaires : une démarche de prévention et le financement de mesures barrières, en fonction de la situation de l’entreprise et dans la limite de la disponibilité budgétaire.

Des conseils et un accompagnement personnalisé et durable par nos experts

Nos experts (conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail) se mobilisent pour réfléchir avec vous aux mesures de prévention spécifiques à mettre en place dans vos organisations. Un soutien méthodologique et technique est apporté pour adapter l’activité aux nouvelles contraintes sanitaires, tout en tenant compte des réalités de l’entreprise. Les employeurs et les exploitants peuvent solliciter la MSA pour échanger sur les mesures déjà mises en place dans l’entreprise dans un objectif de les perfectionner. Cet échange sera l’occasion d’aider à la mise à jour du document unique ou de démarrer si besoin son ébauche.

Une aide financière sous conditions jusqu’à 1000 euros*

L’Aide Prévention COVID vise à accompagner les entreprises et exploitations agricoles de moins de 50 salariés dans la mise en place de mesures de prévention des risques professionnels et de mesures barrières liées à la pandémie de COVID 19.
Prévention des risques professionnels, amélioration des conditions de réalisation du travail… Toutes les mesures de prévention et de protection collective, déjà effectuées ou à venir,  permettant de limiter l’exposition des travailleurs au risque biologique Covid-19 sont éligibles.
[Vous trouverez des exemples concrets, filière par filière, en 2ème partie de ce dossier].
Après contact avec un conseiller en prévention, la prise en charge MSA pourra représenter 100% des dépenses HT dans la limite de 1000 €, sans minimum de dépense. Si ces dépenses ont déjà été réalisées (à compter du 16 mars), des prises en charge pourront être faites par la MSA sur présentation de facture acquittée.
A noter : les équipements de protection individuelle (masque, gants, visière, etc.) et autres consommables (gel hydroalcoolique, lingette, etc.) sont exclus de ce dispositif.
 
Comment bénéficier de cet accompagnement et ce financement ?

Pour bénéficier de cet accompagnement, la première étape est de contacter le service santé et sécurité au travail de la MSA, en écrivant à sst.blf@ain-rhone.msa.fr.
 
Retrouvez tous les conseils sanitaires sur ssa.msa.fr, le site référence de la santé et de la sécurité au travail
 
Les consignes sanitaires par filière et par activité sont disponibles sous forme de fiches pratiques, vidéos, guides et modules interactifs. Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par les experts en santé et sécurité au travail de la MSA et peuvent être téléchargées librement.

(*) Dans la limite des fonds disponibles.