Vous rencontrez des difficultés ou un aléa climatique sur votre exploitation ? La MSA vous accompagne !

Mis à jour le 10/12/2019

En cas de difficulté, la MSA peut vous accorder des échéanciers de paiement, des remises de majoration de retard ou vous pouvez, selon votre situation et la réglementation en vigueur, être bénéficiaire de prise en charge partielle de vos cotisations personnelles ou patronales.

Accompagner économiquement votre exploitation

Tous les ans, la MSA consacre une partie de ses fonds d’Action Sanitaire et Sociale à vous soutenir financièrement et une prise en charge partielle de vos cotisations est possible.

L’enveloppe 2019 est destinée à venir en aide aux exploitants en difficulté pour faire face à toute crise qu'elle soit conjoncturelle, structurelle ou climatique avec ses conséquences aussi bien financières que sociales.
Une partie de l’enveloppe 2019 sera consacrée à l’accompagnement des exploitants dont les surfaces fourragères ont été impactées par la sécheresse de 2018.

Sous réserve de vérification de votre demande, vous pouvez peut-être prétendre à une prise en charge de vos cotisations dans ce cadre. Nous vous invitons donc à compléter le dossier à télécharger ci-contre.
Attention les dossiers complets doivent être retournés au plus tard au 30 septembre.
 

Vous accompagner pour un accès total à vos droits

Nos conseillers sont à votre disposition pour faire avec vous le point lors d’un « RDV prestations ». Vous pourrez ensemble étudier vos droits potentiels et vérifier que vous bénéficiez de toutes les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.
A noter ! Les RDVs peuvent être pris soit par téléphone, soit par Internet sur votre espace privé.

Ils peuvent se dérouler soit dans l’agence de votre choix, soit (c’est nouveau !) par téléphone, sur un créneau horaire fixé en commun.
 

Vous faire bénéficier d’un accompagnement social

Les travailleurs sociaux de la MSA vous proposent un accompagnement individualisé qui aborde l’ensemble de vos difficultés (financières, personnelles, familiales et professionnelles).
Pour une demande de rendez-vous, contactez le 04 74 45 99 90 de 8h30 à 12h les lundi, mardi, jeudi et vendredi (taper choix 2) pour obtenir un rendez-vous dans une des 24 permanences sociales de l’Ain et du Rhône.