
La gestion du fumier de cheval
Mis à jour le 05/03/2024
La gestion du fumier de cheval peut être considérée par les chefs d’entreprises et les salariés comme une tâche fastidieuse, chronophage et sans valeur ajoutée pour les performances de leurs structures équines. La MSA a décidé de faire de cette problématique son cheval de bataille !
Ensemble, imaginons les écuries de demain
A la suite du programme d'étude VALFUMIER dédié à la gestion et la valorisation du fumier équin, décliné de 2019 à 2021par l’IFCE, les MSA Auvergne Rhône-Alpes ont mené des enquêtes de terrain auprès de dix structures équines volontaires, de profils variés (taille et activité). Accompagnées par le Cabinet d’ergonomie Atout Synergia (spécialiste du travail) et une éthologue Elodie Gilmert (spécialiste du comportement animal), ces enquêtes ont permis d’identifier les points forts et les points d’amélioration à intégrer dans la conception et les aménagements actuels des écuries vis-à-vis de la gestion du travail, des chevaux et du fumier.
Concilier le bien-être au travail, le bien-être des chevaux, la préservation de l’environnement et les performances des structures équines
Les enquêtes de terrain réalisées ont abouti à la création de fiches ressources illustrant des repères de conception pour concevoir et aménager les écuries en conciliant santé/sécurité au travail, bien-être animal et performances durables.
Ces fiches ressources sont mises à disposition des dirigeants des structures et des acteurs de la filière équine.
Elles constituent une base d’appui solide pour imaginer ensemble les écuries de demain.
Les fiches ressources seront très prochainement accessible en téléchargement sur notre site.
Pour plus d’informations, contacter vos conseillères en prévention référentes de la filière équine :
- Céline AGATI, pour le Rhône au 06 32 65 89 67 / agati.celine@ain-rhone.msa.fr
- Mariette GRASSET, pour l’Ain au 06 71 21 55 48 / grasset.mariette@ain-rhone.msa.fr