Elu MSA

Exploitant, employeur de main-d'oeuvre, salarié de l'agriculture, actif ou retraité : vous êtes le relais entre la MSA et ses adhérents.

Actualités

Dispositif TO-DE : augmentation du plafond d’exonération

Le dispositif TO-DE (Travailleurs Occasionnels / Demandeurs d’Emploi) permet à un employeur qui souhaite embaucher un travailleur saisonnier de bénéficier d’une exonération de cotisations patronales. A compter du 1er mai 2024, et afin de renforcer le soutien aux employeurs de main d’œuvre saisonnière agricole, le plafond de rémunération mensuelle de 1,20 SMIC pour bénéficier de l’exonération totale de cotisations patronales sera porté à 1,25 SMIC. Ce nouveau plafond s’appliquera aux cotisations et contributions sociales pour les périodes d’emploi à compter de cette date et pour les contrats de travail déjà en cours.

En savoir plus

La déclaration fiscale et sociale unifiée : une seule déclaration à remplir

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez désormais qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Pour déclarer vos revenus, vous avez jusqu’au 23 mai 2024 pour le département de l’Ain et le 6 juin 2024 pour le département du Rhône.

En savoir plus

Les Elus MSA

La MSA du coeur

Quoi de mieux qu'une pièce de théâtre réalisée par des acteurs professionne...